René Descartes 1596 - 1650 |
René Descartes est né en 1596 à La Haye, en Touraine, dans une famille de petite noblesse.
Son père était conseiller au Parlement de Bretagne. Sa mère mourut en 1597.
Il vécut ses jeunes années à Châtellerault avant d'être envoyé au collège des Jésuites de la Flèche en 1606 où il reçut un enseignement solide jusqu'à l'âge de 16 ans. Il se distingua pour ses aptitudes en mathématiques. Il étudia par la suite à l'université de Poitiers la médecine, la jurisprudence et fut reçu Bachelier licencié en droit civil et canon. il avait alors 20 ans.
Descartes n'est pas seulement un homme d'étude et de cabinet : il s'engage en 1618 dans l'armée du prince Maurice de Nassau puis, en 1619, entre au service du duc de Bavière.
Il s'établit en 1628 en Hollande, pays protestant, et changera fréquemment de domicile pour préserver sa paix. Le fruit de ses réflexions est, en juin 1637, le Discours de la Méthode, préface à la Dioptrique, aux Météores et à la Géométrie. Cette préface, qui contient toute la méthode de Descartes, inspirée des mathématiques, est restée célèbre.
En 1640, Descartes perd la fille qu'il avait eue de sa servante et il en est profondément affecté. En 1641, il publie les Méditations sur la Philosophie première, clé de voûte de sa philosophie, en 1644, les Principes de la philosophie, et en 1649, les Passions de l'âme.
Appelé en Suède par la reine Christine, désireuse de philosopher, il meurt a Stockholm le 11 février 1650.
Le corps de Descartes fut ramené en France en 1667.
Notre cousinage
C'est sur la branche Aubeault que nous cousinons avec René Descartes
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire